... Presse ...

 

 

La Presse

Voilà!, samedi 14 août 2004, p. VOILA!3

 

 

 

LES 400 ANS DE L'ACADIE
Les racines de Marie-Jo Thério

Parisien, Thérèse

" Je suis profondément attachée à l'Acadie, lance Marie-Jo Thério. Même si ça fait 20 ans que je suis au Québec et que j'ai passé la dernière année en France, je reste une Acadienne dans l'âme. "

Quand il est temps de célébrer l'Acadie, Marie-Jo ne se fait pas prier! Ce dimanche, l'auteure-compositeure et interprète se dédouble au petit écran pour faire la fête.

D'abord avec Wilfred Le Bouthillier, Roch Voisine, Danny Boudreau, Lennie Gallant, Les Muses, le groupe folk Vishten et Pierre Robichaud dans une émission-spectacle intitulée J'avions 400 ans diffusée à TVA.

Puis, deux heures plus tard, à Radio-Canada, dans L'Acadie prend son envol, où elle sera entourée de Jean-François Breau, Édith Butler, Zachary Richard et une foule d'autres artistes réunis dans le cadre du Congrès mondial acadien 2004.

Il est vrai qu'en ce dimanche 15 août, l'Acadie ne célèbre pas n'importe quel anniversaire: son 400e! " Je me devais d'être de la fête, dit Marie-Jo. Où que je sois dans le monde, j'ai un rapport d'une grande proximité avec l'Acadie. Je suis née à Moncton et j'ai conservé des liens très forts avec ce pays où j'ai passé ma petite enfance et mon adolescence, ce qui n'est pas rien! "

" J'ai du front, du feu, j'aime bouger, je suis une nomade, mais j'ai aussi besoin de retrouver mes racines. Je suis très famille. Mes trois frères habitent toujours en Acadie où je retourne le plus souvent possible. J'ai aussi conservé des liens avec de jeunes artistes acadiens pour qui j'ai une grande admiration. "

Née au beau milieu des années 60, Marie-Jo Thério a grandi avec Bobino et Nic et Pic, très branchée sur la réalité québécoise. " Mais je me souviens de tout ce que mes parents m'ont raconté sur l'Acadie, raconte l'artiste. Le destin n'a pas toujours été tendre avec les Acadiens... Comme beaucoup d'autres, la génération avant celle de mon père a déménagé plusieurs fois, à la recherche d'une terre hospitalière où elle pourrait s'épanouir, avant de s'installer au Nouveau-Brunswick. Dans les années 50, ma mère n'avait pas le droit de parler français librement! Les années 70 furent très importantes pour la manifestation du discours acadien. À Moncton, le maire Jones, un anglophone, voulait à tout prix des écoles bilingues. Les Acadiens ont dû se battre très fort pour faire valoir et consolider leurs positions. Aujourd'hui, mes neveux et moi bénéficions de ces victoires! Je suis convaincue que nous avons tous une mémoire génétique importante. "

" Je garde une grande tendresse pour l'Acadie qui m'offre l'immense privilège de me garder dans son berceau, mais qui m'a aussi donné la curiosité des autres francophonies et cette capacité à m'adapter partout dans le monde. "

Deux spectacles et deux albums

Dimanche, dans J'avions 400 ans enregistré au parc Jacques-Cartier à Gatineau dans le cadre des Fêtes du Canada, Marie-Jo interprétera la chanson Évangéline de Michel Conte: " C'est une chanson d'une très grande puissance pour les Acadiens. Une chanson universelle composée pour eux, par un Français qui vivait au Québec! Dans un contexte de célébrations, Évangéline est d'une intensité féroce... Les souvenirs secoués par la musique sont souvent extrêmement vifs. "

Pierre Robichaud, du groupe 1755, a composé une chanson spécialement pour l'occasion et Wilfred Le Bouthillier, qui fera un duo avec Roch Voisine, interprétera M'envoler et Jean Johnny Jean.

Ces derniers mois, Marie-Jo Thério a présenté son spectacle un peu partout en France où elle travaille sur un nouvel album dont la sortie y est prévue pour février prochain sous l'égide de la maison de production Naïve. Elle achèvera ensuite cet autre album relié de près à ses racines: " Il m'a été inspiré par une vieille tante acadienne immigrée au Massachusetts dans les années 20 et s'intitulera Chasing Lydie "

J'avions 400 ans, TVA, dimanche 20h

L'Acadie prend son envol, Radio-Canada, dimanche 22h30

 

 

© 2004 La Presse. Tous droits réservés.

 

>> Retour <<