... Biographie ...

 

 

Née à Moncton (Nouveau-Brunswick) en 1965, Marie-Jo commence le piano a l'âge de 10 ans pour composer et avoir un répertoire bien à elle 6 ans plus tard.

À 17 ans, elle décide de partir à Montréal pour suivre des études de littérature. Puis elle se consacre à l'art dramatique, mais elle se fait mettre a la porte du conservatoire. Elle commence donc à chanter dans les bars de chansonniers (Bistro d'Autrefois, Butte Saint-Jacques...). En 89, elle obtient le rôle de Gertrude, la petite soeur du poète Nelligan dans l'opéra du même nom mis en scène par Claude Brassard.

Une année plus tard, elle monte elle-même un spectacle à La Licorne avec des amis et participe à de nombreux festivals d'été en solo. Elle fait la doublure de Cosette et Éponine dans "Les Misérables" puis commence à jouer dans le téléroman "Chambres en ville" où elle joue le rôle de Laura.

Après 3 ans, son amour pour la musique la rattrape et elle part du téléroman. Elle s'adonne alors à la musique et à l'écriture de son premier album "Comme de la musique" sortit en 1995. Les deux années suivantes, ses nombreux spectacles et le premier prix de la fondation Félix Leclerc lors des Francofolies de Montréal finissent de la faire connaître des deux côtés de l'océan.

En 1998, elle continue de faire des allers-retours entre le Québec et la France tout en préparant son prochain album qu'elle enregistre l'année suivante. Elle retourne aussi à la comédie avec le film de Rodrigue Jean: "Full Blast" où elle joue le rôle d'une chanteuse à Bathrust et pour lequel elle recevra le Jutra de la meilleure actrice de soutien. Elle interprétera également Esméralda dans la comédie musicale "Notre-Dame de Paris".

Son second album, "La Maline", sort en 2000. Elle commence alors sa tournée avec son spectacle "Arbre à fruits" et est nommée au gala de l'ADISQ dans la catégorie "meilleure interprète féminine". La tournée l'occupe toute l'année suivante avec de nombreux festivals et 2 nouvelles nominations au gala de l'ADISQ.

En 2002, elle retrouve une nouvelle fois la comédie avec le film "Kacho Komplo" de Paul Bossé qui montre la vie du bar de l'université de Moncton "Le Kacho" et la contre-culture acadienne qu'il génère. Elle participe aussi à de nombreux projets et continue de présenter son "Arbre à fruits" et son univers à travers le monde.

Installée à Paris depuis un an et demi, elle prépare son prochain album dont la sortie est prévue pour la mi-mai.